Le yoga

Le yoga a ses racines dans le nord de l'Inde actuelle, bien avant l'hindouisme, il y a plusieurs millénaires.

Cette pratique, physique et philosophique, reste totalement inspirée et liée au monde indien, aux visions, croyances et connaissances orientales de l'être humain et de l'univers.

Son universalité lui a permis de se développer, de suivre l'évolution des hommes et du monde à travers les siècles et les continents.

Le yoga s'est enrichi et s'est adapté pour nous proposer des bienfaits concrets : vitalité, souplesse, détente, concentration, un meilleur équilibre émotionnel et physique. Il stimule le corps, l'esprit et l'énergie et nous invite à une ouverture à notre nature profonde (et divine). 

Ses déclinaisons, ses différents courants, la nature même du yoga permettent à chacun de trouver la pratique qui lui convient et d'évoluer avec elle.

Le yoga est un véritable voyage intérieur qui change notre regard et nous ouvre à d'autres dimensions d'être.

Le yoga Iyengar, l'ashtanga yoga,  le vinyasa, le yin yoga sont des développements récents du hatha yoga.

Une invitation à se poser, s'intérioriser, à trouver ses ressources, s'installer dans un corps libéré des tensions intérieures et des pressions extérieures. Ressentir et lâcher  nos 'conditionnements',  pour aller dans la direction qui est la notre.

Le yoga est une voie vers un état où l'individu est en lien avec lui-même, l'univers, l'insaisissable.  Une voie de réalisation. 

Ce terme sanskrit (langue ancienne et sacrée indienne) désigne  tout autant des pratiques qui conduisent à cette qualité d'être que l'état recherché.

 

Depuis ses origines de nombreuses formes et techniques de yoga ont vu le jour : des pratiques posturales - dynamiques ou invitant à l'immobilité -  des pratiques mettant l'accent sur la respiration, les visualisations, la répétition de mantras,  le chant dévotionnel ...

Elles se complètent, se pratiquent indépendamment ou fusionnent. 

La méditation, qui se décline elle aussi, est l'une  des disciplines, des étape du yoga. Elle est également un état de présence, de profondeur et de légèreté auquel la pratique posturale et le travail sur le souffle préparent. 

Le hatha yoga

L hatha yoga ou 'yoga de l'effort intense 'est un ensemble de pratiques  permettant de 'nettoyer/purifier' et renforcer le corps, de  faire circuler l'énergie en nous, de la fluidifier et  l'orienter vers nos besoins et nos objectifs, d'apaiser le mental et ses tourbillons.

Il propose principalement des postures, des techniques de respiration & de concentration/méditation. 

Une éthique de vie accompagne traditionnellement les pratiques corporelles. 

Le prânâyâma, discipline essentielle du hatha yoga permet de canaliser le Prâna, le souffle ou l'énergie vitale. Elle va au delà du simple contrôle de la respiration.  Elle peut se pratiquer en début ou fin de pratique en assise, et même dans toutes les postures d'une séance, avec des gestes saisissant cette énergie dont l'on prend conscience peu a peu.

Des mantras ou répétition de sons et chants, générant des vibrations subtiles peuvent accompagner la pratique, canalisant et orientant le mental, augmentant notre concentration et l'intensité de la pratique. 

 

 

 

 

 

 

Avec Inspiration Yoga, la recherche et la libération progressive de l’énergie bloquée en nous, source de tensions physiques et mentales, est privilégiée sur l’alignement dans la posture ou  le renforcement musculaire. Installer une présence subtile à soi même, relier tous les plans de l'être. 

Le Yoga nidra, est une technique de yoga se pratiquant allongé, dans une parfaite immobilité.

La détente du corps est un préalable à un voyage transformateur dans les profondeurs de notre être. 

 

Le yoga nidra, encore appelé yoga du sommeil, permet d'expérimenter une autre réalité, celle de cet état intérieur très particulier, entre veille, rêve et sommeil profond.

C'est une pratique de connaissance de soi, en état modifié de conscience, induisant une relaxation totale, et un cheminement vers nos ressources. 

En yin yoga, la pratique est tout en passivité.  

Les postures traditionnelles du yoga sont revisitées, éclairées par la lecture du corps énergétique de la médecine chinoise. 

Les postures au sol sont maintenues plusieurs minutes, permettant de délivrer progressivement leurs effets énergétiques réparateurs.

C'est tout particulièrement  le relâchement des muscles qui est recherché, afin d'agir sur les fascias et les méridiens.

Un profond travail d'intériorisation, d'immobilité et d'acceptation,  proche de la pratique méditative. 

Le corps se détend et  s'assouplit lentement, l'énergie nourrit les articulations, élimine les blocages. 

2017@ Inspirationyoga.fr    

Tous droits réservés  

Un site à consulter sur PC et en version simplifiée sur smartphone

Contact : 

 Tél : 06 30 35 34 55

Mail : francoisebisson@yahoo.com

  • Facebook Social Icône